Char léger Scheider CA1 1916
GAS50196

Char léger Scheider CA1 1916


Kit complet du char léger Scheider CA1 1916 à l'échelle 1/48e

Le kit contient:

  • Des pièces en résine
  • Des tiges laiton pour rendre les roues mobiles si désirez
  • Une notice de montage avec nomenclature et photos couleurs : Notice à télécharger

Vous pouvez également nous contacter pour avoir ce modèle monté et peint avec le camouflage que vous désirez.

Cliquez ici pour connaitre la disponibilité et le prix de ce kit

  • Char léger Scheider CA1 1916
  • Char léger Scheider CA1 1916
  • Char léger Scheider CA1 1916
  • Char léger Scheider CA1 1916

Historique du char léger Scheider CA1 1916


Les premiers chars Schneiders sont livrés en Septembre 1916. Construit pour un équipage d’un conducteur et de cinq servants, le tank était équipé d’un canon de 75mm monté à l’avant droit et de deux mitrailleuses Hotchkiss latérales, protégées par des boucliers hémisphériques. 

La forme d’étrave de l’avant de l’engin permettrait de cisailler les barbelés grâce au rail d’acier qu’il portait, tout autant que d’éviter de se retourner dans un franchissement de tranchée. Le char Schneider combat pour la première fois le 16 Avril 1917 à Berry-au-Bac, sur le chemin des Dames. Il avait de piètres performances et ses faibles capacités de ventilation ainsi que le mauvais champ de vision qu’il offrait à l ‘équipage le rendaient difficile à utiliser. 

De plus, son blindage latéral trop faible (vulnérable aux balles « K » à noyau d’acier allemandes) et ses réservoirs internes le rendaient très dangereux. Malgré les améliorations entreprises, l’armée Française décide d’en abandonner la construction au profit des chars légers Renault FT-17. Des chars Schneider restent pourtant en service jusqu’à l’Armistice, escortant l’infanterie et les FT-17.