Tracteur d’artillerie Komsomoletz T-20
GAS50110

Tracteur d’artillerie Komsomoletz T-20


Kit complet du tracteur d’artillerie Komsomoletz T-20 à l'échelle 1/48e

Le kit contient:

  • Des pièces en résine
  • Du fil laiton
  • Une notice de montage avec nomenclature et photos couleurs : Notice à télécharger

Vous pouvez également nous contacter pour avoir ce modèle monté et peint avec le camouflage que vous désirez.

  • Tracteur d’artillerie Komsomoletz T-20
  • Tracteur d’artillerie Komsomoletz T-20
  • Tracteur d’artillerie Komsomoletz T-20
  • Tracteur d’artillerie Komsomoletz T-20
  • Tracteur d’artillerie Komsomoletz T-20

Historique du tracteur d’artillerie Komsomoletz T-20


L'état major soviétique, conscient des limites des tracteurs d'artillerie léger "Pionneer" demanda l'étude d'un nouvel engin fin 1936. Parmi la myriade d'engin alors proposée par les ingénieurs et les bureaux d'étude soviétiques ,seul l'un d'entre eux convinrent parfaitement les autorités soviétiques ,il s'agit de l'engin conçu par l'ingénieur N.Astrov ,qui ,une fois entré en production, recevra le nom de T-20. 

Reprenant en grande partie des éléments du char amphibie T-38, de même que la motorisation du Gaz AA, l’engin ne posera aucun souci à l’intendance. L'engin étant un tracteur d'artillerie, il est légèrement blindé avec une mitrailleuse DT de 7,62 mm et comprend 6 places assises derrière le poste du conducteur. Production :7780 machines en 3 séries distinctes ,de 1937 à fin 1941 ,correspondant aux trois usines ayant produites cette chenillette avec quelques différences entre les séries suivant le lieu de production. 

L'engin fut engagé durant la campagne de Finlande et au cours de l'opération Barbarossa, son rôle premier étant de tracter les canons de 45 et de 76 mm. Les unités de T-20 connurent rapidement de très lourdes pertes (De 6700 engins en juin 1941, il n'y en avaient plus que 1662 en septembre 1942 dans les rangs de l'armée soviétique et disparurent pratiquement des inventaires à la fin de 1943), mais souvent capturé, l'engin connu une deuxième vie dans les forces de l'axe.

L'Allemagne, qui en récupérera quelques centaines avant de les réutiliser comme tracteur d'artillerie légère, ou encore en les convertissant en Pakwagen, dotés d'un canon Pak 35/36 de 37mm. La Finlande qui en récupéra 184 les utilisera jusqu'en 1961! - La Roumanie, qui en capturera 34 au total.