Churchill MK.IV AVRE fascine
GAS50272

Churchill MK.IV AVRE fascine

Kit complet du Churchill MK.IV AVRE fascine à l'échelle 1/48e

Le kit contient:
  • Des pièces en résine
  • Une planche de photo-découpe laiton
  • Des tiges laiton pour rendre les roues mobiles si désirez
  • Une notice de montage avec nomenclature et photos couleurs : Notice à télécharger
Vous pouvez retrouver les décalcomanies GAS50919

Vous pouvez également nous contacter pour avoir ce modèle monté et peint avec le camouflage que vous désirez.
  • Churchill MK.IV AVRE fascine
  • Churchill MK.IV AVRE fascine


Historique du Churchill MK.IV AVRE fascine 

L’utilisation de la fascine trouve son origine dans l’histoire antique. Déjà les Romains utilisaient des fagots, lors de leurs attaques, pour combler les fossés entourant les places fortes ennemies et pour pouvoir emmener à pied d’œuvre leurs matériels de siège. Cette pratique est reprise lors des attaques des châteaux forts au Moyen Age.

 Lors de la Première Guerre mondiale, avec l’apparition des chars sur les champs de bataille, en particulier lors de la bataille de Cambrai en novembre 1917, le besoin de fascines pour combler les fossés et permettre la progression des chars la fait ressortir de l’oubli. Sa mise en œuvre est très simple, la fascine est fixée sur le toit du char et jetée dans le fossé manuellement par des personnels d’accompagnement.

 Le Churchill porte Fascine était un char qui emportait un énorme fagot de 6 ou 8 pieds (1,8 à 2,4 m) de diamètre sur 11 (3,3 m) de large qui pouvait être déposé pour combler un fossé ou pour former une marche pour le passage des autres chars. L’avantage de ce système résidait dans le fait qu’une fois débarrassé de sa fascine et du support, le char redevenait un char de combat traditionnel.