Blindée russe MBW-2
GASSPE08
GASSPE08
Kit complet du blindée russe MBW-2 à l'échelle 1/48e
Le kit contient:
- Des pièces en résine
- De la tige en laiton pour rendre les roues mobile.
- Une notice de montage avec nomenclature et photos couleurs : Notice à télécharger
Vous pouvez également nous contacter pour avoir ce modèle monté et peint avec le camouflage que vous désirez.
Cliquez ici pour connaitre la disponibilité et le prix de ce kit
Historique du blindée russe MBW-2
Deux draisines Striemitielnyj (“Express”) furent conçues à partir de 1935 et construites par l’Institut Kirov de Leningrad en 1938. Un moteur essence M17-T de 400 cv permettait à cet engin ferroviaire une vitesse maxi de 120 km/h. La capacité de traction était de 120 tonnes.
Le personnel était protégé au mieux par 20 mm d’acier. La coordination des actions se faisait au moyen d’un système de communication desservant six terminaux. Cette draisine de presque 18 mètres de long concentrait une énorme puissance de feu. L’armement principal résidait en trois tourelles équipées chacune d’un canon de 76,2 mm et de deux mitrailleuses Degtjarev Tankovyi (DT) de 7,62 mm (coaxiale et secteur arrière). De plus une DT se trouvait en extrémité de caisse et 4 mitrailleuses Maxim de 7,62 mm tiraient depuis les flancs du véhicule.
Pour la défense contre avions, les tourelles 2 et 3 étaient surmontées d’une Degtjarev M/27 et un affût quadruple escamotable de Maxim installé ente la tourelle 2 et le poste d’observation et de commandement complétait cette DCA. Les DT et les Maxim étaient respectivement dotées de 10926 et 22000 cartouches de 7,62 x 54mm.
Initialement affectés aux unités ferroviaires du НКВД (le fameux NKVD : Narodnyi Komissariat Vnutrennikh Del) en 1938, ces magnifiques « croiseurs du rail » participèrent activement à la défense de Leningrad, lors du long siège de la ville, pour le compte de l’Красная Армия (Krasnaya Armiya : Armée Rouge). Durant les années de la bataille de Leningrad, une des deux draisines portait le slogan « За Ленинград » (Pour Leningrad).